Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TAP-Rando petites balades et plus grandes randonnées.

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.

Patrick TAP
Bivouac au sommet du Montcalm.

Bivouac au sommet du Montcalm.

   Samedi 20 juin 2015   

  •  09h30  départ de Toulouse. => Foix, Tarascon, Vicdessos, Auzat, Marc, l'Artigue.

 

  •  Alt. 1.180m  Parking de l'Artigue : 11h35 (départ)
  •  Alt. 2.240m  Refuge du Pinet : 13h50 à 14h20 (2h15)
  •  Alt. 2.980m  Col de Riufret : 16h30 à 17h05 (2h10 depuis le refuge). 
  •  Alt. 3.077m   Pic du Montcalm : 17h25 (5h50 depuis le parking de l'Artigue).

 Le Montcalm, La Pique d'Estats et le Pic de Verdaguer 

  • 20 et 21 juin 2015. Grand beau temps. Pas de vent.
  • Encore beaucoup de neige à 2.400m mais les crampons ne sont pas nécessaires.
  • Un seul passage délicat : ce grand névé en dévers entre le refuge du Pinet et l'étang d'Estats.
  • Sac de couchage trop "léger" pour une nuit à la belle étoile à 3000m.
  • C'est ta peur que tu mets dans ton sac, et j'ai visiblement plus peur de manquer d'eau que d'avoir froid. Mon sac était encore cette fois trop lourd.
  • Je peux l'avouer maintenant : j'avais une légère entorse à la cheville droite. Un peu gênante mais pas très douloureuse. 
Merci Mariano pour cette carte 3D si parlante que je reprends…

Merci Mariano pour cette carte 3D si parlante que je reprends…

HISTOIRE :

Le 18 juillet 1807, première ascension du Montcalm par CANDOLLE et le guide Simon FAURE.

 

  • Augustin Pyrame de Candolle est un botaniste suisse. Il fut l'un des fondateurs de la géographie botanique en tant que discipline scientifique. Il fut également un descripteur et classificateur du monde végétal.
  • En 1806, il reçut la mission de parcourir tout l'Empire pour reconnaître l'état de l'agriculture.
  • En 1807, il a notamment effectué une traversée d'est en ouest des Pyrénées dont le but était de répertorier la flore locale. Il a notamment identifié une fleur locale qui porte son nom. Cette traversée à été rééditée en 2007 pour remettre à jour les données scientifiques acquises.
Départ du Parking de l'Artigue (1.180m)

Départ du Parking de l'Artigue (1.180m)

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
Dans la forêt de Fontanal, vue sur le Pic Rouge de Bassiès (2.676m)

Dans la forêt de Fontanal, vue sur le Pic Rouge de Bassiès (2.676m)

Refuge du Pinet (2.240m)

Refuge du Pinet (2.240m)

L'étang d'Estats (2.436m)

L'étang d'Estats (2.436m)

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
Au dessus de l'Etang du Montcalm

Au dessus de l'Etang du Montcalm

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
Je mange un morceau au Col de Riufret (2.940m) à 20mn du sommet.

Je mange un morceau au Col de Riufret (2.940m) à 20mn du sommet.

Le selfie de l'Arrivée !

Le selfie de l'Arrivée !

Un mur de 1,20m de haut. Pas de neige. Parfait pour bivouaquer à 2 ou 3 !

Un mur de 1,20m de haut. Pas de neige. Parfait pour bivouaquer à 2 ou 3 !

Ma chambre est prête : un grand lit pour moi tout seul ! Je vais pouvoir me mettre en diagonale :-)

Ma chambre est prête : un grand lit pour moi tout seul ! Je vais pouvoir me mettre en diagonale :-)

Demain, je ferai ces deux sommets là-bas. La Pique d'Estats (3.143m) à gauche et le Pic de Verdaguer (3.131m).

Demain, je ferai ces deux sommets là-bas. La Pique d'Estats (3.143m) à gauche et le Pic de Verdaguer (3.131m).

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
La température chute assez vite. Il fait 9°C à cet instant.

La température chute assez vite. Il fait 9°C à cet instant.

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
Le soleil déclinant laisse apparaitre de nouveaux reliefs. Spectacle grandiose.

Le soleil déclinant laisse apparaitre de nouveaux reliefs. Spectacle grandiose.

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.

Dimanche 21 juin 2015 :

  • 05h15 : réveillé par les premières lueurs du jour. Je reste encore dans mon duvet.
  • 06h00 : premiers rayons du soleil. La montagne s'embrase. C'est magique !
  • 07h00 : Bertrand quitte le Montcalm pour La Pique d'Estats. On se recroisera là-haut.
  • Alt. 3.077m => Sommet du Montcalm : 07h35 (départ) 
    • Je rejoins le Col de Riufret et monte vers la Pique d'Estats et le Pic de Verdaguer.
    • 07h55 : arrivée au "Col sans Nom" entre la Pique d'Estats et le Pic de Verdaguer.
  • Alt. 3.143m => Pique d'Estats : 08h05 arrivée au sommet  (30mn depuis le Montcalm)
    • 09h15 : je quitte le sommet en croisant un groupe de Catalans hurlant de joie.
  • Alt. 3.131m => Pic de Verdaguer : 09h20 (arrivée au sommet).
    • 09h30 : la grande descente peut commencer. Elle se terminera à 14h15.

 

Descente :

  • Alt. 3.131m => Pic de Verdaguer : 09h30 (départ).
  • Alt. 1.180m => Parking de l'Artigue : 14h15 (4h45)
Les premiers rayons qui réchauffent un peu…

Les premiers rayons qui réchauffent un peu…

Bertrand, mon voisin de palier est tout aussi contemplatif que moi. Il m'offrira un café et quelques FIGOLU. Quel régal une boisson chaude après une nuit froide !

Bertrand, mon voisin de palier est tout aussi contemplatif que moi. Il m'offrira un café et quelques FIGOLU. Quel régal une boisson chaude après une nuit froide !

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
Entre le Col de Riufret et Le Col sans nom.

Entre le Col de Riufret et Le Col sans nom.

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
Le Col sans nom, Entre La Pique d'Estats et le Pic de Verdaguer.

Le Col sans nom, Entre La Pique d'Estats et le Pic de Verdaguer.

La Pique d'Estats (3.143m) : le plus haut sommet Catalan

La Pique d'Estats (3.143m) : le plus haut sommet Catalan

J'ai promis à un ami que son sac prendrait l'air…

J'ai promis à un ami que son sac prendrait l'air…

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
Un petit tour au Pic de Verdaguer, histoire de se rajouter un 3000 pas cher !

Un petit tour au Pic de Verdaguer, histoire de se rajouter un 3000 pas cher !

Je vais croiser dans ma descente les nombreux Catalans partis du refuge ce matin et qui hurleront leur joie au sommet.

Je vais croiser dans ma descente les nombreux Catalans partis du refuge ce matin et qui hurleront leur joie au sommet.

Au sommet du Verdaguer. Le Montcalm derrière moi.

Au sommet du Verdaguer. Le Montcalm derrière moi.

La neige commence à craquer un peu. La descente est plus facile.

La neige commence à craquer un peu. La descente est plus facile.

Je vais recroiser dans ma descente ce jeune sportif des environs de Lannemezan qui à fait le Montcalm avec moi hier soir (mais sans sa compagne retournée au refuge). Je suis content de les revoir tous les deux marcher vers les sommets. Je sais qu'ils regarderont ces photos !! Je les salue.

Je vais recroiser dans ma descente ce jeune sportif des environs de Lannemezan qui à fait le Montcalm avec moi hier soir (mais sans sa compagne retournée au refuge). Je suis content de les revoir tous les deux marcher vers les sommets. Je sais qu'ils regarderont ces photos !! Je les salue.

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
L'Etang du Montcalm (2.558m) est gelé lui aussi.

L'Etang du Montcalm (2.558m) est gelé lui aussi.

MONTCALM, PIQUE D'ESTATS & VERDAGUER.
Revoilà le refuge du Pinet.

Revoilà le refuge du Pinet.

En arrivant au Parking de l'Artigue. Très longue descente. Depuis tout là-haut… Et plus encore :-

En arrivant au Parking de l'Artigue. Très longue descente. Depuis tout là-haut… Et plus encore :-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires