PIC DE L'ARRAING (Laragne)
Dimanche 15 novembre 2015
HISTOIRE :
Le début de l'exploitation de cette carrière de marbre (un marbre exceptionnel, rose veiné de vert !) date vraisemblablement de 1865. Même si quelques sérieux historiens ont estimé qu'elle était déjà exploitée dans l'Antiquité.
Située à 1.215m d'altitude, à flanc de montagne, l'exploitation n'était pas simple.
Chaque bloc de marbre arraché à la montagne pesait entre 6 et 14 tonnes. Il fallait ensuite les descendre à BALACET ou UCHENTEIN (265m à 300m de dénivelé négatif) en utilisant des cables d'acier, un système ingénieux de treuils puis en faisant rouler les blocs sur des rondins de bois savonnés. Sur le chemin qui descend vers BALACET, nous povons y voir quelques blocs abandonnés sur place.
Ce marbre partait ensuite à LAURENS, petite ville de 1.500 habitants située à une vingtaine de kilomètres au nord de Beziers (34). LAURENS exploitait et exploite encore une carrière de marbre noir. Les blocs de marbre d'UCHENTEIN étaient sciés et polissés à LAURENS.
Ce marbre rose de qualité provenant d'UCHENTEIN se retouve un peu partout :
- USA, ROYAUME-UNI.
- SAINT-GIRONS (la plupart des trottoirs de la ville, aujourd'hui remplacés en partie par des matériaux moins glissants).
- Les colonnes de la Porte Miègeville (Basilique Saint-SERNIN de TOULOUSE).
- PARIS (tours de La Défense).
- BORDEAUX (l'hotel de Ville).
- Les Hôpitaux de LYON, la mairie de TOURS, de LONS-LE-SAUNIER..etc...
- Ainsi que le tombeau de NAPOLÉON aux invalides.
L'exploitation de la carrière de marbre d'UCHENTEIN-BALACET prendra fin en 1976.
Un écobuage à surveiller au dessus de Bethmale, un autre s'est certainement changé en feu de broussailles tout au fond vers La Tour Laffont.